L’Examen médical périodique et l’accès adapté :
un nouveau fonctionnement pour une prise en charge rapide, améliorée et efficace

 

Qu’est ce que l’examen médical périodique?

La pratique d’un « examen annuel » n’est plus d’actualité; les médecins du GMF ont adopté dans les dernières années la pratique de l’examen médical périodique (EMP). Basé sur des normes de pratiques rigoureuses et des recommandations bien établies du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs, l’EMP identifie vos facteurs de risque personnels, fait la promotion de la santé et propose différents tests de dépistages.

L’EMP est ciblé et personnalisé: il n’est pas le même pour l’homme que pour la femme. De plus, l’examen physique nécessaire ainsi que les tests de dépistages évoluent selon votre groupe d’âge, votre condition de santé et vos antécédents familiaux. L’EMP ne se fait pas nécessairement annuellement, mais souvent aux 2 ou 3 ans, parfois plus.

 

Qu’est ce que l’Accès adapté?

Les professionnels de la santé du GMF Lévis-Les Rivières ont comme but d’améliorer l’accès des patients à leur médecin de famille. En collaboration avec le CISSS Chaudières –Appalaches, nous nous sommes entourés de médecins, infirmières et adjointes administratives qui ont une même vision. Dans les prochains mois, les médecins du GMF Les Rivières vont progressivement migrer vers l’ACCÈS ADAPTÉ qui est un système de rendez-vous qui permet aux patients d’avoir accès à leur médecin de famille au moment où ils en ont vraiment besoin, et ce dans un délai de moins de 2 semaines en fonction de l’urgence de la situation.

Pour arriver au fonctionnement avec Accès Adapté, nous devons compter sur l’aide de nos patients. Dans un premier temps, il faut bien comprendre la méthode de prise de rendez-vous qui s’implantera progressivement pour tous les médecins du GMF Lévis Les Rivières. Une lettre type a été préparée et vous sera remise par votre médecin ou vous sera envoyée par la poste pour vous expliquer les détails de ce nouveau système.

 

L’Accès adapté c’est :

  • L’élimination progressive les listes de rappels de patients. Les patients ne seront plus contactés par la secrétaire afin de leur prévoir un rendez-vous.
  • C’est aux patients de prendre rendez-vous avec leur médecin, notre but étant de donner à nos patients, selonl’urgence de la situation et dans la mesure du possible, un rendez-vous à l’intérieur de 2 semaines. Vous comprendrez qu’à l’occasion, des délais peuvent être allongés dans des cas ou votre médecin est de garde à l’hôpital, de garde pour les patients au foyer ou en CHSLD, en période d’achalandage importante, en vacances, etc.
  • Les horaires des médecins sont disponibles 2 semaines à la fois.
  • Par ailleurs, toujours se demander si mon problème nécessite une consultation médicale. Est-ce qu’un autre professionnel de la santé pourrait m’aider : pharmacien, info-santé 811, optométriste, dentiste.
  • Collaborer avec notre personnel administratif qui devra vous questionner lorsque vous appelez afin de vous diriger adéquatement et de vous donner les bonnes informations:
  • Si votre problème nécessite une consultation la même journée et que nous sommes dans l’impossibilité de répondre à votre demande, le personnel administratif vous dirigera vers les services adéquats (ex. infirmière clinicienne du GMF)
  • Concernant l’examen périodique, anciennement appelé examen annuel, si votre état de santé le permet, il est possible que votre médecin vous propose un examen aux 2 ans ou 3 ans, parfois plus;
  • Lors de votre rendez-vous, nous vous demandons d’avoir une copie à jour de votre médication (le pharmacien peut vous aider).